MULTIBAGUE
Définition : Souvent appelé « multi-attaches ». Il s’agit d’un traitement orthodontique à l’aide de bagues placées sur la face externe des dents pendant toute la durée du traitement.
Objectif : C’est un dispositif fixe qui permet de contrôler, d’effectuer des déplacements contrôlés dans les trois sens de l’espace. En effet, elle développe des forces extrinsèques à l’aide d’un arc adapté sur des bagues ou par des attaches fixées sur chaque dent.
Conseils : Cet appareil nécessite une hygiène rigoureuse grâce à l’utilisation de bons outils (brosse à dent à poils souple, brosse à dents spéciale,…)
Pour éviter que les bagues se descellent, il faut éviter de :
-Manger des aliments trop durs ou trop collants par exemple les carottes, les bonbons, les noisettes, le caramel,…
Si une partie de l'appareil blesse la joue ou la langue, veillez coller un morceau de cire de protection par dessus en attendant de venir nous consulter.
MONOBLOC ACTIVATEUR
Objectif : Corriger le décalage squelettique entre le maxillaire supérieur et la mandibule par stimulation de la croissance mandibulaire vers l'avant.
Conseils :
-porter l'appareil entre 12 et 14h/jours
-enlever l'appareil pour manger et se brosser les dents
-nettoyer votre appareil tous les matins avec une brosse à dents et du dentifrice, puis sécher-le
-une à deux fois par semaine laisser-le tremper dans un bain de bouche.
ELN (L'enveloppe linguale nocturne)
Objectif : Afin d'empêcher la langue de s'interposer entre les dents l'ELN corrige sa position au repos et lors de la déglutition.
Conseils :
- porter l'appareil le soir et la nuit (pour les jours de travail, d'école)
- porter si possible l'appareil quelques heures dans le journée
-pratiquer quelques exercices comme : placer la pointe de la langue dans la fenêtre de l'appareil et pousser sur le papilles ou encore prendre un peu d'eau et l'avaler avec la langue dans son tunnel
- Lorsque vous ne portez pas l'appareil, penser à positionner la pointe de la langue au palais sur les papilles palatines situées derrière les incisives supérieures.
DISJONTEUR
Objectif : Le but du disjoncteur est d'élargir le maxillaire afin de rétablir une croissance harmonieuse des mâchoires.
L'appareil peut provoquer une gêner les deux premiers jours.
Conseils : Afin d'éviter que les bagues se descellent :
- éviter de consommer des aliments trop dur tels que les carottes cru, les noisettes...et les aliments trop collant tels que les carambar, le nougat...
- éviter de mastiquer les stylos
Si une partie de l'appareil blesse la joue ou la langue, collez un morceau de cire de protection par dessus en attendant de venir nous consulter.
TOOTH POSITIONNER
Objectif : C'est une double gouttière qui moule les dents et les maintient là où elles sont placées. En effet, lors du déplacement dentaire, les ligaments auxquels elles sont attachées ont été étirés, et la réorganisation de l'ensemble va demander du temps. De plus, il peut finir quelques petits détails et tout cela sans le porter en permanence. Au début, le positionneur vous paraîtra volumineux. Il vous gênera les premiers jours, ensuite vous vous y habituerez rapidement.
Conseils : Après l'avoir porté, il faut le rincer à l'eau froide. Brosser le chaque jour avec une brosse douce, de l'eau et du dentifrice, puis rincer et secouer le. N'utilisez pas d'eau trop chaude, cela le déformerait. Une fois propre et sec, rangez-le dans sa boite. Attention aux chiens et aux chats : ils peuvent mordre et abîmer l'appareil.
PLAQUE DE HAWLEY
Objectif : C’est un appareil de contention utilisé pour stabiliser le résultat du traitement. En effet, Il s’agit d’un traitement visant à stabiliser la position de la dent. Une fois les dents en bonne position, le port d’un appareil de contention est importante puisqu’elle permet à l'os de redevenir assez ferme, ce qui permettra de maintenir les dents dans leur nouvelle position. Il a donc pour but de maintenir les résultats acquis par l'appareil et de stabiliser la position de vos dents car, il leur faut du temps pour se consolider.
Durée : Le traitement dure 6 mois en moyenne (cela peut varier selon les cas)
Conseils : Quel que soit le type d'appareillage, il doit être nettoyé chaque jour. En cas de perte, veillez prendre rapidement un rendez-vous. Si la barre linguale inférieure se décolle sur une dent ou plus, prévenez nous rapidement sinon vos dents risquent de se déplacer.